calanques de Piana

Comment profiter de ses vacances dans les calanques de Piana ?

Les calanques de Piana représentent un lieu d’exception que vous pouvez visiter lors de vos vacances. En effet, ce site naturel abrite des paysages spectaculaires constitués de falaises et de roches rouges aux formes impressionnantes. Pour passer des moments inoubliables et bien profiter de votre séjour, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre une excursion en bateau, en voiture ou à pied.

Explorer les calanques de Piana en bateau

Pour bien profiter de vos vacances dans les calanques de Piana, vous pouvez visiter l’île à bord d’un bateau. En réalité, c’est la meilleure option pour bien contempler les merveilles de ce splendide site naturel qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, il faut préciser qu’il existe trois façons pour visiter les calanques de Piana en bateau. Pour mieux comprendre, vous avez un article à lire ici.

Une croisière depuis le port de Porto 

Cette croisière aux calanques de Piana commence depuis le port de Porto qui se trouve entre Ajaccio et Calvi au nord-ouest de l’île. Cette expédition dure environ 1 h 30. En passant par l’étendue de la plage de Ficajola, vous longerez la côte pour atteindre le Capo Rosso. À cet endroit, vous ferez la découverte de la tour génoise, la plus haute tour de Corse. 

Après avoir passé ce cap, vous ferez votre entrée dans la zone la plus saillante et la plus admirable des calanques. En effet, vous y découvrirez les hautes falaises de porphyre rouge et rose d’origine volcanique. Sculptés par l’érosion, les rochers vous éblouiront par leurs formes surprenantes. Outre cela, vous aurez également la chance de voir l’un des plus beaux endroits de la Corse avec une eau à l’incroyable couleur turquoise. 

 

calanques de Piana

Une expédition depuis Ajaccio

L’excursion en bateau aux calanques de Piana ne commence pas forcément par Porto. Vous avez également la possibilité de vous rendre au cœur de Piana en quittant le port d’Ajaccio. Alors, n’hésitez pas à vous embarquer pour une croisière d’une journée afin de contempler les splendides paysages de cette région tout en étant installé sur votre bateau d’excursion. Ici, il faudra remonter la côte au Nord avant d’entamer la traversée de la réserve de Scandola. Vous pourrez faire une pause déjeuner dans le village de Girolata si vous le souhaitez. Après cela, vous pouvez continuer avec votre visite pour bien profiter de vos vacances. 

Opter pour une visite en voiture

Il n’existe pas une seule manière pour découvrir les calanques de Piana pendant ses vacances. En effet, vous avez également la possibilité de le faire en voiture. Dans ce cas, c’est plus simple. Vous n’aurez qu’à suivre une seule voie, c’est-à-dire la D81 qui relie Piana à Porto. Cette dernière vous donnera la possibilité de circuler au cœur des calanques et contempler les fameux rochers rouges de formes variées que le vent a sculptées. 

En outre, retenez qu’il s’agit d’une voie étroite et voûtée que plusieurs personnes fréquentent. Pour cela, il est recommandé de faire attention. N’essayez surtout pas de garer votre voiture au beau milieu de la route. Toutefois, si vous souhaitez vraiment vous arrêter, vous pouvez faire une pause-café dans un parking café. Par ailleurs, retenez que le moment idéal pour traverser cette île en véhicule est la fin de l’après-midi. 

calanques de Piana

Faire la visite à pied 

Pour bien profiter de vos vacances aux calanques de Piana, vous pouvez aussi décider de faire une visite du site à pied. Même si vous avez déjà parcouru la zone en bateau, cette option est toujours valable. En effet, il existe plusieurs chemins où vous pouvez faire de la randonnée. La piste de randonnée la plus populaire commence à partir du parking de la Tête du chien qui se situe entre Piana et Porto. Un autre chemin vous permet de descendre jusqu’à un belvédère qui offre une vue dégagée sur les calanques en 20 minutes. Par ailleurs, vous pouvez aussi emprunter plusieurs autres sentiers à savoir :

  • le chemin de la châtaigneraie ;
  • le sentier du muletier ;
  • le chemin du Capo d’Orto.

Toujours dans les calanques, mais pas à proximité de Piana, la randonnée de Capo Rosso vous réserve d’excellents moments. En outre, depuis la tour de génoise, vous pouvez contempler le panorama sur le golfe de Porto et les calanques. De façon générale, retenez que c’est la randonnée qui vous permet d’avoir un point de vue optimal sur les calanques.  

Faire de la baignade 

Si vous êtes un passionné de la baignade, les calanques de Piana vous réservent deux endroits. Il s’agit de la plage de Ficajola et de la plage d’Arone. La première est une petite plage de galets et de sable entourée par deux pans de falaises. Vous pouvez y accéder par une voie située à 4 km de la sortie de Piana lorsque vous quittez Porto. Quant à la seconde, elle est une grande et jolie plage de sable située à Capo Rosso.